Conférence - débat - L'accès à l'énergie dans les pays en développement : « Comment favoriser les capacités énergétiques des populations ? »

En 2013, près d'un quart de la population mondiale n'a d'autre accès à l'énergie que les sources dites traditionnelles telles que le bois et la tourbe, généralement complétées de bougies et de pétrole lampant. La recherche de ces ressources est souvent chronophage et les ressources elles-mêmes souvent chères, polluantes, peu efficaces et dangereuses. À ces populations dépourvues d'accès à l'électricité s'ajoutent trois milliards de personnes dont l'accès est minimal, caractérisé par des coupures plus longues que les durées de fourniture effective.

Sans énergie, l'accès à l'eau potable est difficile dans de nombreux cas, il n'y a pas de lumière dans les maisons, ni dans les écoles, ni dans les centres de santé, etc. Ainsi, dans les pays en développement, c'est le fonctionnement de l'ensemble des services des collectivités qui ne peuvent s'améliorer en raison d'un accès insuffisant à l'énergie.

Le CERCOOP F-C, en partenariat avec Électriciens sans frontières, délégation Bourgogne Franche-Comté, vous propose une conférence-débat sur ce thème de l'accès à l'énergie dans les pays en voie de développement autour de la problématique : « Comment favoriser les capacités énergétiques des populations ? ». Ainsi interviendront :

  • M. Michel COURILLON, Expert Accès Énergie, ex-ADEME, Direction de l'Action internationale ;
  • M. Alain PLUYAUT, Délégué régional d'Électriciens Sans Frontières Bourgogne Franche-Comté et
  • M. Jean-Louis BELIN, Membre actif.

Les interventions seront suivies d'un temps d'échange avec la salle.

Cette conférence-débat se tiendra le jeudi 17 avril 2014, de 17h à 20h à Besançon, Salle Proudhon au Kursaal (2, place du théâtre).

L'accès à la conférence-débat est libre, sur inscription.

La conférence-débat sera suivie par un verre de l'amitié qui permettra de continuer les échanges de manière informelle entre les intervenants et les participants.

Site de Électriciens Sans Frontières » | Télécharger ici le bulletin d'inscription »

^  top

Partager