Que sont donc « Les Petites Fugues » ? « Les Petites Fugues » sont un « festival » de littérature contemporaine. Cette manifestation est conçue et organisée chaque année, tout au long de la seconde quinzaine de novembre, par le Centre régional du Livre de Franche-Comté, en partenariat avec une centaine d’acteurs du livre (bibliothèques, librairies, établissements scolaires, théâtres, structures culturelles) mobilisés dans tout le territoire de la région de Franche-Comté.

Axé sur la rencontre (lectures, débats, échanges conviviaux) avec des écrivains contemporains, ce « festival » prend le parti de l’itinérance à travers tout le territoire de la Franche-Comté.

Cette manifestation vise à la promotion de la lecture et à la diffusion de la création littéraire contemporaine, venue de France ou des pays et langues proches de la Franche-Comté (la Suisse des trois – ou même quatre – langues, l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie).

Chaque édition des « Petites Fugues » sera désormais convoquée sur la question du Temps, selon une déclinaison chaque année différente : Durant une quinzaine de jours, une vingtaine d’écrivains invités – romanciers, prosateurs et poètes – sont conviés à sillonner toute la région Franche-Comté, selon une « feuille de route » individuelle, pour de multiples rencontres avec le public. En journée, chaque auteur rend visite à des collégiens ou à des lycéens au sein des établissements scolaires et en soirée, chacun des écrivains invités est appelé à rencontrer le public, pour un moment de lecture, de débat et d’échange convivial, dans une bibliothèque municipale, une librairie, un théâtre, une structure culturelle ou encore un hôpital. C’est au total plus de cent trente rencontres qui se déroulent un peu partout au cours de cette quinzaine de novembre. En outre, Besançon accueille des temps forts des « Petites Fugues » : moments de rencontres collectives, réunissant l’ensemble des écrivains invités, pour des lectures et des discussions autour du thème proposé.

Enfin, ce festival itinérant fait quelques petites incursions en dehors du territoire régional : dans les villes suisses de Porrentruy et de Neuchâtel.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

^  top

Partager