Vincent-de-Paul Zoungrana

Né à Koudougou, Vincent-de-Paul a fait ses premiers pas dans le domaine artistique au Petit séminaire. Il suit des cours de sculpture et de peinture jusqu’en 1986 au Centre de formation des missionnaires de Koudougou. Depuis cette date il travaille au CNAA et ouvre en 2000 son Atelier-Galerie à Ouagadougou.

Il a fait de nombreuses expositions, notamment en Suisse, en France, au Mali et au Burkina Faso. Il a participé à des symposiums à Laongo et à Saint-Pierre-de-Chartreuse, en France. Il répond, en 2000, à une commande de la Ville de Besançon pour une sculpture monumentale. À cette occasion la ville de Besançon lui a décerné sa médaille d'Honneur.

Vincent de Paul travaille sur des matériaux comme le bois, la pierre (symposium de Laongo), le fer et le bronze auxquels il associe des éléments de récupération.

Le bronze reste son matériau de prédilection parce qu’il lui permet, avec l’étape du moulage à la cire, de maîtriser plus aisément les formes et d’y laisser l’empreinte expressive de ses mains, signature de l’artiste. Les formes humaines ou animales qu’il affectionne présentent des accentuations des expressions du visage et du mouvement, donnant corps à son message: du thème du labeur physique, il s’est orienté vers la représentation du travail intellectuel qui doit contribuer à libérer l’homme.

Il a accepté, de par les liens qui l’unissent à Besançon, de concevoir et fondre le trophée « Coup de Cœur du Public » du Festival Lumières d'Afrique de Besançon, qui sera désormais remis aux réalisateurs lauréats pour les prochaines éditions du festival.

Contact

04 BP 8613, Ouagadougou, Burkina Faso
Tél. : (+226) 70 24 60 80
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site personnel : http://membres.lycos.fr/zvdepaul/

^  top

Partager