Je Suis Venu Vous Dire !

logo exposition

Pourquoi une telle exposition ?

Lors des précédents éditions du Festival de cinémas africains « Lumières d'Afrique » à Besançon, les organisateurs ont remarqués lors des séances une forte absence des étudiants africains pourtant nombreux mais ne se sentant pas interpellés par la proposition pour diverses raisons.

Une réflexion à été menée par la conseil d'administration de l'APACA et certains de ses adhérents étudiants ont souhaité mettre sur pied une proposition pertinente, exclusivement à destination et avec les étudiants de la « Grande Afrique » autour d'éléments culturels positifs forts.

Le principe d'une exposition a été retenu, permettant de dire, qui je suis, d'où je viens et ce que je suis venu partager des éléments du patrimoine littéraire de mon pays d'origine.

Un long travail de sensibilisation a été mené depuis décembre 2004 pour connaître les étudiants porteurs, intéressés et motivés à faire partager quelques parcelles de la littérature de leur pays.

À l'arrivée, il sont 22 étudiants en provenance de 13 pays.

Une expérience originale qui ne demande qu'à se multiplier…

Le souci au cours de cette exposition est bien de donner la parole de manière différente aux étudiants avec des supports de qualité et l'appui de professionnels dans un lieu prestigieux accessible à tous.

Coordination : Aminata N'Diaye

Porteurs du projet : Amadou Gourouza, Hichem Nouira, Thomas Maes-Martin

Antoine Doyen, photographe et reporter ; et Philippe Héritier, graphiste.

Partenaires du projet : le FASILD, l'Université de Franche-Comté, le CROUS, la Ville de Besançon, le Diocèse de Besançon, Radio Sud, le magasin Bévalot Phox, l'APACA.


Pourquoi une expression originale aux étudiants de la grande Afrique ?

Besançon et la Franche Comté sont « terre d’Afrique » et « lieux d’études » : la région regroupe un foisonnement d’associations et de collectivités ayant des projets avec le continent africain, et les étudiants en provenance de la Grande Afrique y sont nombreux.

Les porteurs du projets, étudiants en majorité, sont partis du constat que les étudiants n’avaient pas souvent la possibilité d’exprimer leurs richesses culturelles en dehors des temps de folklore. De là est né ce projet dans le but de montrer la pluralité des cultures d’Afrique, car la culture de chaque pays est en effet le fruit de nombreuses traditions exprimées en fonction de ses spécificités historiques, géographiques et ethniques.

Comment participeras-tu au projet ?

L’association souhaite monter une exposition avec des panneaux de format 60 X 80 cm. Il y en aura un par pays d’Afrique et il sera à trois entrées :

Voilà qui je suis : Avec ton portrait ! eh oui ! ! Tu dois pour cela accepter de te faire photographier par un des membres étudiant de l’APACA, passionné de photo qui accepte de faire des portraits originaux des étudiants participants au projet.

Voilà d’où je viens : Recherche dans tes « trésors » une photo personnelle qui exprime le mieux ce que tu souhaites montrer de ton pays d’origine, de ta culture : un lieu de vie, un être cher, un endroit symbolique... Nous ne recherchons pas une photo artistique avec un superbe coucher de soleil sur la mer mais bien une photo personnelle qui permet de voir d’ou tu viens.
N.B. : Nous avons prévu une brève information sur ton pays au travers d’une carte et des données essentielles.

Voilà ce que je suis venu vous dire : Choisi dans tes « réserves » un texte issu de la littérature de ton pays (extrait de roman, nouvelle, poème, conte, texte religieux, paroles de chanson, proverbe, extrait de pièce de théâtre …) ou alors un texte de ta composition, pour exprimer ce que tu veux nous dire, ce qui te semble le plus important à montrer parce que cela t’a touché ou que le message te semble actuel voire universel. Le texte peut être dans une langue autre que le français.

Il sera le centre du panneau et ne devra pas dépasser une page (21 x 29,7 cm) en taille de police 16. Le texte pourra aussi, pourquoi pas, être calligraphié.

L’exposition sera présentée en avril dans les lieux culturels bisontins. Une inauguration est prévue qui comprendra un temps d’expression où tu pourras, si tu le souhaites, lire en public le texte que tu as choisi, en français ou dans la langue d’origine.

Un livret de capitalisation sera édité en bi-chromie format 21 X 10 reprenant l’intégralité des panneaux fabriqués avec quelques explications sur la démarche.

L’association qui a déjà prouvé sa compétence et sa pertinence prend en charge toute la conception graphique des panneaux, centralise les informations, organise des temps de rencontre avec les étudiants, prépare les temps d’expression et finalise le livret.

L’idée est bien d’arriver à une valorisation culturelle de tous les étudiants africains présents à Besançon.

Des partenariats pour ce beau projet existent avec la Maire de Besançon, le Crous, le Fasild et la DRAC.

Afin de préparer cette exposition, nous avons besoin de te rencontrer, pour que tu échanges avec les autres étudiants qui ont acceptés de s’engager dans cette belle aventure et avec les porteurs de ce projet.

Nous avons prévu de nous retrouver tous ensemble le pour se présenter et avancer sur les idées.

D’ici là, il faudrait que tu recherches la photo présentant « d’ou tu viens » et le texte que tu souhaite valoriser. Dès que c’est prêt tu peux tout adresser à Thomas à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A bientôt et merci d’avance de ton implication, n’hésite pas à en parler autour de toi ! Les étudiants de l'APACA

Télécharger l'invitation au vernissage de l'exposition [GIF]

^  top

Partager