AfrikaLire

L’APACA, la librairie Les Sandales d’Empédocle, l’association Croqu’livre et les bibliothèques municipales s’associent pour vous proposer AfrikaLire, une autre façon de découvrir l’Afrique via la littérature et des rencontres avec des auteurs.

Chaque trimestre, le comité de lecture AfrikaLire, constitué d’amoureux de belles lectures (adhérents APACA, abonnés des bibliothèques, amis de la librairie Les Sandales d’Empédocle, étudiants, universitaires…), élit un ouvrage. Ce livre coup de cœur AfrikaLire sera mis en avant dans les espaces des partenaires (librairie Les Sandales d’Empédocle et bibliothèques municipales). Une rencontre avec l’auteur du livre primé sera proposée au public dans des endroits choisis…

Voilà donc une nouvelle occasion de découvrir les richesses issues du continent africain au travers de ses auteurs multiples (francophones, lusophones, arabophones, anglophones…) pour des plongées littéraires envoûtantes…

Vous pouvez vous abonnez à notre lettre d'info dédiée ou, si vous souhaitez rejoindre le comité de sélection, vous manifester en nous écrivant.

 

 

Apéro lecture le 3 juin à 18h

La section littérature de l'APACA vous invite à un APERITIF - LECTURE

MERCREDI 3 JUIN à 18 heures

8 rue des Vieilles Perrières à Besançon

(cour de l'Ecole des Vieilles Perrières)

Des lectrices et lecteurs vous feront partager des textes qu'ils/elles ont aimés sur le thème

L'AFRIQUE DES FEMMES

Le clan des femmes

Demain j'aurai vingt ans

La femme aux pieds nus

 

Et d'autres encore ... Si vous-mêmes avez envie de partager un texte d'auteur africain sur ce thème

n'hésitez pas à l'apporter !

Tovonay, l’Enfant du Sud de Michèle Rakotoson

Tovonay, l’Enfant du Sud

Petit roman initiatique à structure narrative très simple et au style dépouillé à l’excès, sans surprise rhétorique.

Une famille malgache doit abandonner son village que le père de famille, Reboza, a eu à quitter en premier pour aller travailler dans les mines de saphirs, et espérer mieux survivre. Encouragée par Endre, sa belle-mère, Ravo avec son fils aîné Tovonay âgé d’une dizaine d’années, et Vahinala, la petite sœur de quelques mois, débarque à Antananarive. Le narrateur omniscient nous décrit les tribulations de cette famille, avec un Tovonay propulsé malgré lui dans la vie d’adulte car il doit jongler avec ses études et son rôle de jeune chef de famille qui doit seconder sa mère à la santé fragile. Accueilli par quelques âmes charitables qui vont l’aider à se tirer d’affaires, le trio végète dans la grande ville jusqu’au retour du père qui rapporte quelques économies et l’idée fixe de se réinstaller au village.

« Michèle Rakotoson, en dénonçant l’exode rural, dénonce aussi la vie misérable des laissés- pour-compte dans la grande ville et l’incurie de la classe dirigeante. Le roman se termine sur une note d’espoir car Reboza veut que son fils poursuive ses études et accomplisse ainsi son rêve de devenir médecin ! »
Pierre A.

Tovonay, l’Enfant du Sud
Michèle Rakotoson
Roman
Éditions Sépia
ISBN 978-2-84280-159-5, mars 2010, 128 p.
Site de l'éditeur

Le Clan des Femmes de Hemley Boum

Le Clan des Femmes

Camerounaise, née à Douala en 1973, Hemley Boum signe là son premier roman. Elle nous conte l’histoire de Sarah, sa grand-mère, dont elle a recueilli les confidences. Elle insiste sur le souci qu’elle a eu de respecter la vérité anthropologique de cette époque – début du XXè siècle. Mariages forcés des fillettes, polygamie, grossesses précoces, journées rythmées par les tâches répétitives pour assurer la vie quotidienne sont le lot des femmes. La rencontre de femmes d’exception permettra à l’héroïne, mariée à 9 ans à un ami de son grand-père, d’échapper à son malheureux destin et de trouver sa voie. Par le biais des souvenirs que la grand-mère évoque, le lecteur découvre ce que les autres livres racontent peu : une vie de femme au village, comment elle fait son chemin dans le respect des coutumes et des traditions, son éducation au contact des aînées. L’aveu de ce qu’elle ressent révèle clairement le combat incessant pour se créer une vie acceptable. Une vie faite d’obstination, d’endurance et de solidarité. Une vie admirable, lorsque l’on considère la force d’âme qu’a exigée chaque jour.

« Hemley Boum enchaîne avec vivacité les descriptions du fonctionnement de cette société et les souvenirs du quotidien : faits et gestes, conversations. Son entreprise est couronnée de succès : nous nous sentons les témoins de cette longue et lointaine aventure. »
Suzanne D.

Le Clan des Femmes
Hemley Boum
Roman
Éditions de L’Harmattan
ISBN : 978-2-296-12847-7, octobre 2010, 140 p.
Site de l'éditeur

Le Festival des Cinémas d’Afrique vient de se terminer… Maintenant, à vos lectures !

Vous êtes intéressé à découvrir les littératures d’Afrique ? Vous aimez partager avec d’autres vos émotions de lecteur ? Vous avez aimé un livre, un auteur et vous souhaitez le faire découvrir à d’autres ?

Rejoignez AfrikaLire !

Pour construire ensemble ce projet et le faire vivre en 2013, nous vous proposons une réunion au bureau de l’APACA (8, rue des Vieilles Perrières) le mercredi 12 décembre, à 20h. Merci de confirmez votre présence à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vendredi dernier, nous avons été une vingtaine à vivre une belle expérience de rencontre avec un auteur : Léonora Miano, invitée par la Librairie Les Sandales D’Empedocle, nous a donné quelques clés pour comprendre son univers littéraire.

Une autre occasion de découvrir Leonora Miano : Mercredi prochain, 21 novembre, à 23 heures. France Culture consacre son émission « L’Atelier Fiction » à la lecture d’extraits d’un de ses derniers ouvrages Écrits pour la Parole : des textes courts, très forts, écrits pour être « adressés ».

Si vous n’êtes pas disponible pour l’écouter en direct, vous pourrez télécharger l’émission sur le site de France Culture dès après sa diffusion.

Bonne écoute… et peut-être au plaisir d’en parler bientôt avec vous !

^  top

Partager