Conférence-débat Urgence Centrafrique

COLLECTIF FRANC-COMTOIS POUR LA CENTRAFRIQUE :
Face à l’urgence, des francs-comtois se mobilisent !!!

La gravité et l’ampleur de la crise en Centrafrique ont poussé des franc-comtois et franc-comtoises issu(e)s du milieu associatif à se constituer en collectif pour apporter leur contribution aux mouvements de solidarité qui s’organisent un peu partout face à la situation d’urgence humanitaire et sécuritaire dans le pays.

Le collectif entend orienter son action sur l’appui et l’accompagnement des actions humanitaires menées par l’association Centrafrique Sans Frontières sur place, mais également sur la mise en place d’espaces de débat et d’échanges pour mieux comprendre l’origine, l’ampleur, les conséquences et les enjeux de la crise en Centrafrique et en Afrique en général.

Basé à Besançon, le collectif a pour objectif de sensibiliser les franc-comtois(e)s sur la réalité de la situation centrafricaine et de venir en aide aux populations fragilisées par la guerre.

Dans ce sens, il organise une conférence-débat le samedi 8 mars 2014 à 17h au Petit Kursaal.

Au programme :

  1. Mot de bienvenue
  2. Pourquoi un collectif franc-comtois pour la Centrafrique ? par Alfred M’BONGO, président Kongo Uni et porte parole du collectif.
  3. Quel est le contexte géopolitique des évènements ? par Victor BISSENGUE, chercheur en anthropologie et histoire des populations africaines.
  4. La cohabitation ethnique et inter-religieuse est-elle encore possible ? par l’Abbé Pascal TONGAMBA, prête centrafricain de l’Église catholique.
  5. Témoignages sur la situation centrafricaine, par Yvonne METE, présidente Centrafrique sans frontières et Emmanuel MALEPOPO, artiste centrafricain.
  6. Verre de l’amitié

D’autres manifestations seront également organisées par le collectif :

  • le samedi 24 mai 2014 : une braderie dès 14h et une soirée culturelle à la Malcombe,
  • plusieurs appels à fonds et dons en région.

Contacts : Yvonne METE-NGUEMEU : 06.62.16.62.86 / Alfred M’BONGO : 06.87.42.36.17

Programme : [PDF]

^  top

Partager