Les traverseurs des mers, l’ultime assaut

Un Roman de Cheikh Tidiane Diop

Les traverseurs des mers, l’ultime assaut

Présentation :

Fondé sur des faits réels, ce récit anticipe sur ce qui pourrait advenir dans les années à venir. Dans un contexte de tensions internationales, une rumeur circule en Afrique : l'Europe aurait ouvert ses frontières. Des centaines de milliers de jeunes africains se lancent sur la Méditerranée. Ils ignorent tous les dangers de cette traversée périlleuse. Des négociations sont engagées entre autorités européennes et africaines afin d'enrayer la crise.

Roman d’anticipation d’une actualité brûlante, Les traverseurs des mers, l’ultime assautéchafaude un scénario catastrophe entremêlant des destins individuels pris au piège des véritables enjeux mondiaux structurant les rapports entre l’Europe et l’Afrique.

Extrait du livre :

« L'irréparable est accompli. Depuis ce matin du 24 juillet 2020, des centaines de milliers d'africains entassés dans des pirogues de fortune ont pris d'assaut la forteresse européenne. Les dernières dépêches font état de cinq cent mille personnes aux portes de l'Europe méditerranéenne, prêtes à un débarquement sur les côtes des provinces espagnoles, portugaises, maltaises et italiennes. »

L’auteur :

Cheikh Tidiane Diop est né au Sénégal, à Tivaouane, ville capitale de la confrérie Al Tijanya et ancien fief de l’administration coloniale française. Après son passage à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, il décide de partir pour la France afin de poursuivre des études supérieures en sociologie et en économie, successivement à l’Université de Franche-Comté et de Bourgogne. Fervent défenseur d’une Afrique autonome et unifiée, son premier livre est : L’Afrique en attente, un essai d’économie politique.

Blog de l'auteur

Note de l’auteur :

« Pendant que les médias nous distillent de temps à autres quelques informations de clandestins réceptionnés dans un état lamentable par les gardes côtes européens ou marocains, pendant que les partis politiques européens focalisent sur les problèmes d’intégration des minorités visibles ou pas, ce sont des centaines de candidats à l’immigration noyés qui n'apparaissent pas sur nos écrans et ne verront jamais l’Europe. Ce drame qui est le plus grand scandale inhumain concernant la jeunesse africaine est presque passé sous silence complice des dirigeants africains.

Il est temps que les opinions publiques se rendent compte de l'ampleur de l'indicible réalité qui se déroule aux larges de la mer Méditerranée et de situer les vraies responsabilités pour mettre fin à une des plus grandes blessures de l'humanisme au XXIe siècle. »

Informations pratiques

Disponible dans la librairie Camponovo à Besançon
Le livre papier 17,90 € - ISBN papier 978-2-304-02794-5

Disponible sur internet
Le livre électronique 7,90 € - ISBN PDF : 978-2-304-02795-2
Web : www.manuscrit.com

^  top

Partager