Le Dernier Roi d'Écosse

Un film de Kevin Macdonald

Avec : Forest Whitaker, Gillian Anderson, James McAvoy

Film britannique.

Genre : Drame historique

Durée : 2h 5 min.

Sortie en France le 14 Février 2007.

Distribué par Twentieth Century Fox France.

Le Jeudi 26 Février 2009 à 20h au cinéma Plazza Victor Hugo de Besançon

La séance sera accompagnée de Josette-Alice Bos,membre de l’association Survie France-Comté, qui interviendra plus particulièrement sur la période de dictature d’Idi Amin Dada.

Entrée gratuite aux 10 premières personnes qui diront "Dictateur".

Note APACA :

Inspiré de faits réels

Adapté d'un roman homonyme écrit par Giles Foden, Le Dernier Roi d'Ecosse met en scène les rapports qu'entretenait dans les années 70 le dictateur Idi Amin Dada avec son médecin personnel. Ce chef d'Etat, surnommé le "Boucher de l'Afrique", imposa un régime de terreur en Ouganda de 1971 à 1979 et fut responsable de la mort de presque 300 000 personnes. Il décéda le 16 août 2003 sans avoir été jugé pour ses crimes de guerre. Le cinéaste Barbet Schroeder lui consacra un documentaire en 1974.

Un roman primé

A sa parution en 1998, Le Dernier Roi d'Ecosse a remporté le Whitbread Award du premier roman, le Somerset Maugham Award, le Betty Trask Award, et le Winifred Holtby Memorial Prize. Giles Foden, qui a quitté l'Angleterre pour l'Afrique à cinq ans et a grandi en Ouganda, voulait depuis longtemps écrire un roman sur le régime d'Idi Amin Dada. Il a réussi à trouver le moyen de lever le voile de la mythologie qui entoure le dictateur et d'entrer dans l'intimité de son univers, en créant un personnage fictif : le jeune médecin.

Synopsis :

Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population. Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel. Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.

^  top

Partager