Une soirée, deux films

Une Soirée, Deux Films

Le vendredi 26 JUIN 2009
À 20h00 à Maison de l'Architecture de Franche-Comté
2, rue de Pontarlier à Besançon
Entrée gratuite – Projection numérique

Le M’Zab

Un film Documentaire de Manuelle Roche – 1965 – Durée 26 min.

5 petites cités millénaires, plantées successivement sur des collines de pierraille (un relief saharien appelé « Chebka ») dominent les méandres de l’oued M’zab. Ce fleuve est la plupart du temps un grand absent. Il déferle cependant, un ou deux jours durant, à quelques années de distance. D’antiques barrages retiennent ces eaux violentes pour favoriser leur infiltration dans les puits des palmeraies. Ces images d’archives montrent le M’zab encore historique (1960/70) qui a inspiré toute la philosophie de l’architecte André Ravéreau» Manuelle Roche La Maison de l’Architecture de Franche-Comté a déjà eu à deux reprises le plaisir de présenter les réalisations de cette cinéaste qui, durant de nombreuses années, a filmé l’architecture traditionnelle algérienne en compagnie de l’architecte André Ravéreau.

Goha

Un film de Jacques Baratier – 1958 – Durée 83 Min. ] VF AVEC OMAR SHARIF, ZINA BOUZAÏNE, DANIEL EMILFORK – Musique Maurice Ohana

Voici Goha, un jeune homme naïf et volontiers farceur, aux prises avec l’éducation intransigeante de son père. Et voici Fulla, une douce jeune fille obligée de se marier avec le vieux sage Taj-El-Ouloum. Par hasard, les deux jeunes gens se rencontrent et s’éprennent l’un de l’autre. Mais, bien vite, la brutale autorité paternelle et traditionnelle met tout en œuvre pour empêcher cet amour de s’épanouir. La farce comique tourne alors au drame dans cette ville où le labyrinthe des rues qu’ils empruntent empêche les deux amoureux d’échapper à leurs carcans et les conduit malgré eux vers un destin tragique. Seuls quelques instants volés sur les toits et les terrasses des maisons leur auront donné l’occasion de partager pleinement et simplement leur amour…

Télécharger le programme [PDF]

^  top

Partager