Le Mali aux rythmes des cultures

du 6 au 11 avril 2009

« Aux rythmes des cultures » est une porte ouverte sur l’autre et l’ailleurs.

Cet espace de rencontre et d’échange inter-culturel vise à promouvoir le “vivre ensemble” à Planoise et dans la ville.

« Aux Rythmes des cultures » invite chaque semestre à s’arrêter quelques instants pour découvrir un continent, un pays, une culture, et mettre en lumière cette mosaïque culturelle qui compose Planoise. Ainsi, la Maison de quartier vous invite du 6 au 11 avril prochain, à vivre aux rythmes des cultures du Mali. à travers l’art, le folklore, la gastronomie, la littérature, le cinéma, les expositions… nous vous proposons donc de voyager et d’échanger avec ce pays. Cette aventure culturelle s’est élaborée avec la complicité de P.L.A. Production (Positiv Live Art) association qui a pour but de mettre en scène toutes les formes d’art. Ce réseau aide les artistes, de tous domaines, amateurs comme professionnels à trouver un public.

P.L.A. Production se donne également comme mission de promouvoir les arts du sud et de favoriser les échanges entre les artistes de ces pays et d’occident. Elle organise des stages pour les personnes désireuses de s’initier ou de perfectionner leur connaissance des arts d’Afrique (danse, sculpture ou musique). En mettant en avant la richesse culturelle du Mali, nous vous ferons voyager et découvrir tout le charme de ce pays.

Animations permanentes du 6 au 18 avril 2009

Exposition : TAXAMA

Nous vous convions à un voyage initiatique pendant lequel des objets artisanaux et des images du Mali s’offriront à votre regard. Il vous appartiendra de chercher à pénétrer leur essence afin de sentir juste un instant l’âme de ce pays grand comme deux fois et demi la France. On se laissera submerger par le jatigiya si cher à la culture malienne, nous voulons parler de l’hospitalité qui n’est pas un vain mot dans ce pays. Aw bisimila ce qui veut dire vous êtes le bienvenu chez nous.

Lundi 06 avril 2009

Vernissage Exposition - 18h30

Pour inaugurer cette semaine consacrée au Mali, vous êtes invités à un moment privilégié autour d’un bissap (boisson nationale), en compagnie des initiateurs de cette exposition.

Mardi 07 avril 2009

Cinéma - 20h00 – gratuit – (en partenariat avec l’association APACA).

Projection du film Faro la reine des eaux, réalisé par Salif Traore, 90 minutes, version originale Bambara, sous-titrée en français. Avec Sotigui Kouyaté, Fili Traoré, Michel Mpambara, Hélène M. Diarra…

Synopsis :

Zanga, enfant adultérin retourne dans son village, plusieurs années après en avoir été chassé, pour découvrir qui est son père. Son arrivée coïncide avec les brusques mouvements de Faro, l’esprit du fleuve. Ces manifestations sont interprétées comme un signe de colère lié à l’arrivée du bâtard.

Le film amène à découvrir sous la forme d’une chronique villageoise, une Afrique rurale confrontée à ses mutations.

Mercredi 08 avril 2009

L’heure des histoires consacrée aux contes du Mali (pour enfants à partir de 5 ans).

14 h : séance destinée aux groupes, uniquement sur réservation (inscription auprès de la Maison de Quartier de Planoise - Tél : 03 81 87 81 20)

15 h : enfants et parents ; accès libre (dans la limite des places disponibles).

Jeudi 09 avril 2009

Diffusion vidéo - 20h30 - gratuit

Panorama de la vie à Bamako

Le Mali est mis en avant sur la scène internationale pour la richesse de ses cultures et la qualité de ses artistes. Nous vous invitons à découvrir et partager ces moments autour d’images et de musiques durant cette soirée. Un échange autour d’un bissap aura lieu après la diffusion avec Pach Diawara, président de l’association P.L.A. Production ( Positive Live Art )

Samedi 11 avril 2009

Gala de clôture - De 19h30 à 23h

Au programme de cette soirée :

  • Spectacle de danses africaines du Mali
  • Concert de musique malienne (percussions, Kora, chants)
  • Buffet, dégustation de spécialités maliennes.

^  top

Partager